Ai-je besoin d'un VPN partagé ou dédié ?

Vous voulez garder vos activités en ligne privée ? L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN) vous aide à sécuriser vos données et à rester anonyme, vous fournissant une adresse IP différente de celle de votre maison ou de votre bureau. Mais le degré de confidentialité et de sécurité de votre VPN se résume souvent à une question : est-il dédié ou partagé ?

Qu'est-ce qu'un service IP VPN dédié ?

Tout comme une IP ou un fournisseur de serveur dédié, un VPN dédié signifie que votre nouvelle adresse IP est unique et personnelle - personne d'autre ne peut l'utiliser. C'est une bonne chose à la fois pour votre expérience d'utilisateur et votre sécurité en ligne, parce que vous êtes la seule personne sur la connexion. Cela signifie qu l'adresse IP ne peut pas être « contaminée » par d'autres utilisateurs dangereux. Vous n'avez pas à vous inquiéter de voir votre adresse IP interdite ou blacklistée, sauf si vous faites quelque chose qui va à l'encontre des conditions d'utilisation d'un site internet.

Qu'est-ce qu'un service IP VPN partagé ?

Les services VPN partagés signifient, comme on pouvait s'y attendre, que vous partagez une adresse IP avec d'autres utilisateurs. Sans surprise, cela tend à indiquer qu'ils sont plus abordables, ce qui signifie que vous pouvez avoir un certain nombre de services IP partagés pour le même prix qu'un VPN dédié. Pour certains utilisateurs, cela est un gros plus, surtout pour les entreprises internationales qui pourraient avoir besoin de vérifier comment une application fonctionne dans plusieurs pays différents.

Toutefois, selon le service, cela peut signifier que vous partagez une adresse IP avec des dizaines d'autres utilisateurs, sur lesquels vous n'avez aucun contrôle. Si un utilisateur provoque l'interdiction d'une adresse IP, tous les autres utilisateurs de ce VPN partagé seront également bannis.

Alors... lequel est le meilleur?

D'une manière générale, les avantages d'un service VPN dédié dépassent largement ceux d'un service partagé.

Vous avez une adresse IP uniquement pour votre propre utilisation. Vous ne devez pas vous inquiéter de l'utilisation qu'en font les autres utilisateurs, entraînant le bannissement ou le placement sur liste noire de l'IP. De plus, une adresse IP VPN dédiée vous donne un contrôle total sur l'avenir et sur l'efficacité de l'adresse IP avec les services de sites internet que vous utilisez.

Mais, alors qu'une adresse IP dédiée a ses avantages en matière de sécurité, les adresses IP partagées sont beaucoup moins cher, parce que le coût est partagé entre tous les utilisateurs qui partagent l'adresse IP. Si vous n'êtes pas vraiment inquiet au sujet d'interruptions d'accès à certains sites ou du risque d'être placé sur liste noire, un VPN partagé vous conviendra probablement très bien.

Quel que soit le type que vous choisissez, l'utilisation d'un VPN améliorera considérablement votre anonymat en ligne et apportera un certain nombre d'autres avantages.

Les services VPN cryptent les données transmises sur internet, ce qui signifie que vos informations sont complètement sécurisées. Vous pouvez exécuter des applications en dehors du réseau d'entreprise. Vous pouvez « dupliquer » votre adresse IP dans différents pays pour vérifier des services tels que votre classement dans les moteurs de recherche de différents pays, en utilisant une série d'adresses IP. En ce qui concerne les avantages de confidentialité pour les utilisateurs privés ou professionnels, un VPN est une évidence.

Top 5 sites