Votre VPN surveille-t-il ce que vous faites ?

L'une des raisons les plus importantes (voire la plus importante) pour lesquelles les gens choisissent un réseau privé virtuel (ou VPN) est de se débarrasser du sentiment qu'un étranger surveille ce qu'ils font en ligne. Personne n'aime avoir l'impression que sa confidentialité est violée et personne n'aime avoir le sentiment que Big Brother regarde par-dessus son épaule, même si ce que l'on fait est parfaitement honnête.

Les VPN sont une solution populaire car grâce à eux, il est beaucoup plus difficile d'être surveillé.

Toutes les connexions Internet sont dotées d'une adresse IP associée à certaines informations, comme votre fournisseur de service Internet et votre emplacement physique. Ceci signifie que l'utilisateur typique est étonnamment facile à surveiller et à suivre en ligne. L'idée d'un VPN est de bloquer l'accès aux informations sur votre adresse IP, vous fournissant principalement une ardoise vierge pendant votre navigation.

… En théorie, en tout cas.

Oui, un VPN empêchera le site Internet que vous visitez de savoir exactement qui vous êtes, mais cela ne vaudra pas grand-chose en matière de sécurité globale si le service VPN lui-même surveille et enregistre des informations sur vos activités en ligne.

Le degré de surveillance d'un VPN est avant tout la prérogative du fournisseur, alors si cela vous inquiète, faites le bon choix.

Les VPN sont utilisés à différentes fins, notamment l'accès à distance à des réseaux professionnels, l'utilisation de sites de vidéos et de télévision en streaming depuis l'étranger et la protection de vos données sensibles pendant que vous surfez sur le net. Selon l'utilisation que vous voulez en faire et le niveau d'anonymat dont vous avez besoin, il vous faudra décider si la politique de confidentialité et de suivi de ce VPN en particulier vous est adaptée.

Tous les services VPN s'impliquent dans une certaine forme d'enregistrement, ce qui signifie qu'un enregistrement de vos activités est conservé par le service pour référence potentielle future.

Ces enregistrements sont conservés en interne pour des raisons de confidentialité et ne sont pas immédiatement partagés avec d'autres personnes. Étant donné le nombre important d'utilisateurs qui emploient des services VPN quotidiennement, les registres sont rarement conservés indéfiniment. Si un service VPN s'implique dans l'enregistrement d'activités, ces registres sont normalement supprimés au bout de 30 ou 60 jours.

Mais les véritables informations contenues dans les registres d'un réseau privé virtuel, comme le degré de détail et la durée pendant laquelle les informations seront détenues, varient selon le service.

La plupart des registres contiendront des informations basiques sur votre adresse IP, les types de fichiers auxquels vous accédez, les types de sites que vous avez visités et l'horodatage qui indique le moment auquel ces connexions ou transferts de fichier ont eu lieu.

À cet égard, le registre d'un réseau privé virtuel ne diffère pas complètement des types de registre que tous les fournisseurs de services Internet conservent de façon régulière. Ceci signifie que vous devrez toujours décider si vous voulez que cette entreprise particulière sache ce que vous faites, et si vous lui faites confiance pour protéger cette information.

Si la question de votre anonymat en ligne vous préoccupe, consultez toujours la section « Foire aux questions » du site principal d'un service de VPN avant de vous inscrire.

Si le service a recours à un système d'enregistrement, il y a de fortes chances pour qu'il soit référencé et expliqué dans cette section. Là encore, vous devriez pouvoir savoir combien de temps ces registres seront conservés avant d'être automatiquement supprimés.

Ne partez jamais du principe que tous les services de VPN proposent fondamentalement la même chose.

Les politiques de surveillance devraient être, au minimum, un facteur important dans votre processus de sélection, au même titre que le prix, la vitesse et l'emplacement du serveur. Après tout, si vous utilisez un VPN pour renforcer votre confidentialité et votre sécurité, elles devraient être ce qui motive votre choix.

Top 5 sites